Octobre 2022

Le salon ARTEMISIA

du 21 au 23 octobre

L'Art du Chi Marseille sera présent pour deux workshops, le vendredi à 15h30 et le samedi à 14h.

Si vous n'avez pas encore eu la possibilité d'essayer lors de pratiques en extérieur ou avec un cours d'essai c'est l'occasion. Retrouvez_nous à l'espace "Bougez Zen".

Septembre 2022

La saison 22/23 démarre ; Simplicité et Joie profonde !

Dans notre Ecole, il est beaucoup question de curiosité, de bienveillance, de confiance, de retour à l’essentiel dans la simplicité. Nous évoquons souvent aussi les notions de recherche, de travail, d’engagement, que chacun, chacune aborde à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses envies. Le premier principe de l’école est : « Le confort d’abord » !

Michèle Stévanovitch, directrice du Centre International Vlady Stévanovitch, vient de publier un livre (Juin 2022) La Méthode Stévanovitch, dans lequel on peut lire :

 

"Est-ce que cela veut dire que le travail et la recherche sont réservés à quelques uns ? Qu’il faut nécessairement y consacrer sa vie ? Non, car il n’y a pas de niveau de valeur. Le merveilleux de la méthode c’est qu’à chaque étape, le travail apporte une joie profonde, fait renaître un sentiment d’appartenance à la vie. Une intimité heureuse avec soi-même, une aisance physique et des découvertes sans cesse renouvelées."

Et aussi :

"Il ne faut rien attendre, juste être ouvert afin de recevoir, être centré afin d’être présent. C’est le début et c’est la fin. Le moi dénudé, vivant, relié, en harmonie, heureux."

Nous sommes aujourd’hui une dizaine d’enseignants à Marseille et nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnes curieuses de notre travail et belle rentrée à tous les élèves qui nous suivent depuis quelques mois ou quelques années.

 

A tout bientôt !

LES PRATIQUES REPRENNENT!
Les pratiques débutent dès le 3 septembre le samedi au parc de la Magalone (9e à Marseille) avec un accueil pour les débutants pendant tout le mois de septembre ; dès le 11 septembre le dimanche au parc Borély (8e à Marseille). Du dimanche 11 septembre au dimanche 23 octobre, parallèlement aux pratiques destinées aux élèves, les enseignants présents proposeront des initiations aux personnes curieuses de découvrir l’Art du Chi.
Aucune inscription n’est nécessaire, cependant en cas de temps incertain, contactez-nous via la fiche contact du site ou la page FaceBook pour savoir si la séance est maintenue.
Parc Borély tous les dimanches

(entrée grille du Prado – tout droit 200 m à gauche, juste avant l’étang)
10h30 : les 11 exercices de santé (Qi Gong) et 24 postures (Tai Chi)
11h30 : les 108 Postures (Tai Chi)

Parc de la Magalone les samedis

( Boulevard Michelet, 13009)
10h30 : pour les niveaux débutant et 24 postures
11h15 : pratique des 108 postures (avancés)

Excepté le 3e samedi du mois où l'on vous propose une Marche Zen.

Août 2022
 

Stage de rentrée au Centaure

Les 27 et 28 août Anne-Lyse vous propose de retrouver les bons réflexes pour bien commencer ou recommencer la saison.

Juin 2022
 

Retrouvons-nous toutes et tous pour une pratique collective et un moment de partage;

Venez avec vos maillot, chapeau, lunettes de soleil, pique-nique et bonne humeur pour cette dernière grande pratique de l'année;

Mercredi 29 juin dès 18h pour la baignade, 19h pour la pratique et 20h pour le pique-nique;

Plage du Prado nord :

https://goo.gl/maps/t4WYDdp8hVVU2m1t7

 

 

 

 

Quelques souvenirs en images

de cette journée portes ouvertes

au Centre international Vlady

Stévanovitch,

dans la vallée du

Jabron.

Dimanche 12 juin aura lieu une journée Portes Ouvertes

au Centre international Vlady Stévanovitch, dans la vallée du Jabron, siège de notre école. Cette journée est l’occasion de découvrir le lieu magnifique à 900m d’altitude, de rencontrer la directrice de notre école Michèle Stévanovitch, et Christian Michel, formateur au Centre, de prendre des cours de tout niveau avec les différents enseignants de la région, de voir des démonstrations de Taï Chi et d’échanger entre pratiquants. Et si vous connaissez des personnes qui aimeraient en savoir plus, passez l'info c'est ouvert à tous.

      Le covoiturage est encouragé. Rapprochez-vous de votre             enseignante pour l'organisation.

Pour y aller depuis Marseille: https://goo.gl/maps/yDEunWTwYR5MbzoS7

Tenue noire et/ou blanche pour ceux qui veulent participer aux démonstrations.
N'oubliez pas la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et votre pique-nique.

Les enseignants proposeront des desserts faits maison. Les parts à 3€  iront au Fonds de Solidarité de l’école qui
aide les élèves de pays défavorisés à se former à l’Art du Chi.

Mai 2022
 

26/29 Mai Stage à Carnoules. Une occasion rare de goûter à l’enseignement enrichi par les Sons issus des recherches de Valdy Stevanovitch. Tous niveaux
Possibilité d’inscription de 1 à 4 journées.

Février 2022
 

                                                     13
Je crois que ce qui me plaît, c’est comment habiter son corps dans la fluidité, le plaisir et l’instant. (S)

                                                     12
La toute première fois où j’ai rencontré l’art du chi c’est en arrivant un peu à l’avance à mon premier cours rue sainte, une pratique des 108 se terminait et j’ai été complètement conquise par ce que je voyais, un moment suspendu une harmonie silencieuse tout était là la force l’équilibre, la plénitude et j’ai su que j’étais au bon endroit… (E)

                                                     11
Un moment pour soi, d’écoute intérieur et extérieur ensemble. Un challenge, mémoriser les poses corporellement. Un temps de respiration autre, une pause en mouvement. Un espace de concentration, de précision et de mieux être. Une concentration centrée en rupture avec un monde frénétique en perpétuel accélération. Une autre énergie. Le calme dans la tempête. Le chi pour se ressourcer. Le chi qu’on ne finit jamais de découvrir, d’aiguiser, de peaufiner, d’apprivoiser. (V)

                                                     10
Je suis venue par curiosité, j'ai entendu des mots un peu étranges et puis un jour j'ai senti une boule d'énergie et j'étais très surprise. Le tai chi c'est comme une respiration intérieure, c'est un peu long à apprendre, on n'a jamais fini d'apprendre. (C)

                                                    9

Mémoriser les postures, vérifier l’alignement, « la rivière » entre ses pieds, pousser dans la jambe d’appui, mettre en place la petite circulation, tenir son ballon tout en contrôlant ses pensées et en gérant son tantien ! Juste quelques-uns des ingrédients qu’il faut pour faire une belle pratique.  C’est beaucoup de choses à concilier mais quel plaisir quand on arrive à rentrer dans le rythme, à ressentir ce qui se passe, à faire le geste que l’on pense parfait  Ce n’est pas systématique bien sûr, furtif quelquefois malgré quelques années de pratique. C’est pour cela que je compte bien ne pas en rester là et continuer assidûment ce voyage. (J)

                                                           8

On prend si rarement le temps de scanner son corps , de porter attention à sa respiration que ce moment privilégié est un temps de ressourcement. C'est jamais la même chose  et chaque cours semble  une découverte. Ce qui me plait , c'est que la pratique en soi est simple, on n'a pas besoin d'équipement , de matériel sophistiqué  ou élaboré, c'est un retour à l'essentiel et en cela c'est aussi une pratique très démocratique qui redonne de la noblesse aux choses simples. (C)

                                                        7
J'apprécie la détente physique et mentale que me procure la pratique du taï chi. Faire et refaire les mêmes mouvements, loin d'être rébarbatif, est toujours pour moi source de découvertes et d'étonnements. Mes progrès me paraissent lents mais qu'importe. (C)

                                                     6

Depuis que je pratique je ressens un calme intérieur, un bien être, de la joie. Que je sens disparaître quand je ne pratique pas pendant plusieurs semaines.

La pratique change a chaque fois et évolue au fil des années. Ce ne sont pas les mêmes sensations, les mêmes ressentis mais chaque geste (même si c’est le même répété 10 fois) apporte ce sentiment de paix et de joie. (V)

                                                         5

Pourquoi je pratique depuis plusieurs années le Taï Chi à l'école Art du Chi?

Essentiellement, parce que je trouve cette pratique très complète : pour commencer un peu de pratique au sol, ou de Gi Gong permet de bien préparer le corps (et l'esprit!) à la pratique du Taï Chi.

La pratique du Taï chi, quant à elle, qui termine le cours, amène à travailler sa mémoire et son intégration dans le groupe. (G)

                                                   4
La transmission proposée par l'art du chi me permet de porter une attention plus fine à mon corps. Cette attitude me procure un plus grand calme intérieur, une présence plus ancrée, et une confiance plus douce et jubilatoire en la vie. (M)

                                                     3
Il (le Taï Chi) est pour moi une grande détente... respiration, relaxation m'ont été enseignées, et me permettent de mieux me contrôler. J'apprécie beaucoup les pratiques dans les jardins , l'ambiance, le calme et le mouvement harmonieux (+ ou -)du groupe. J'y trouve beaucoup de sérénité... (D)

                                                     2
En débutant le Taï Chi j'ai découvert une pratique collective où l'énergie de chacun est au service de l'autre et vice-versa ; en cela très différente de ce que j'avais pu faire auparavant.Une pratique motivante et « rechargeante » d'où l'on sort fortifié mais détendu, prêt à recommencer pour essayer de s'approcher d'une hypothétique perfection!
C'est pour ça que le taï chi est addictif. (J.)

                                                        1

"Ma découverte de l’Art du Chi est comme un verre d’eau posé devant soi alors qu’on se plaignait d’avoir soif sans jamais le voir. La connaissance de soi même avec quelques mouvements qui a priori et seulement a priori paraissent simples nous ouvre le corps et l’esprit vers l’apaisement. J’ai beau lever le bras droit quand il faut le gauche ou inversement, mal positionner mon pied, peut importe; il n’y a aucun jugement sur mes maladresses aucun challenge à relever juste un apprentissage à approfondir; et qui n’exclut pas l’humour. Je repars une fois par semaine de la salle vers chez moi avec une sensation qui peut paraître paradoxale, je me sens calme et dynamique". (P.)

ZOOM SUR L'ACTUALITÉ DE L'ART DU CHI A MARSEILLE

Août 2022
 

Stage de rentrée au Centaure

Les 27 et 28 août Anne-Lyse vous propose de retrouver les bons réflexes pour bien commencer ou recommencer la saison.

Juin 2022
 

Retrouvons-nous toutes et tous pour une pratique collective et un moment de partage;

Venez avec vos maillot, chapeau, lunettes de soleil, pique-nique et bonne humeur pour cette dernière grande pratique de l'année;

Mercredi 29 juin dès 18h pour la baignade, 19h pour la pratique et 20h pour le pique-nique;

Plage du Prado nord :

https://goo.gl/maps/t4WYDdp8hVVU2m1t7

 

 

 

 

Quelques souvenirs en images

de cette journée portes ouvertes

au Centre international Vlady

Stévanovitch,

dans la vallée du

Jabron.

Dimanche 12 juin aura lieu une journée Portes Ouvertes

au Centre international Vlady Stévanovitch, dans la vallée du Jabron, siège de notre école. Cette journée est l’occasion de découvrir le lieu magnifique à 900m d’altitude, de rencontrer la directrice de notre école Michèle Stévanovitch, et Christian Michel, formateur au Centre, de prendre des cours de tout niveau avec les différents enseignants de la région, de voir des démonstrations de Taï Chi et d’échanger entre pratiquants. Et si vous connaissez des personnes qui aimeraient en savoir plus, passez l'info c'est ouvert à tous.

      Le covoiturage est encouragé. Rapprochez-vous de votre             enseignante pour l'organisation.

Pour y aller depuis Marseille: https://goo.gl/maps/yDEunWTwYR5MbzoS7

Tenue noire et/ou blanche pour ceux qui veulent participer aux démonstrations.
N'oubliez pas la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et votre pique-nique.

Les enseignants proposeront des desserts faits maison. Les parts à 3€  iront au Fonds de Solidarité de l’école qui
aide les élèves de pays défavorisés à se former à l’Art du Chi.

Mai 2022
 

26/29 Mai Stage à Carnoules. Une occasion rare de goûter à l’enseignement enrichi par les Sons issus des recherches de Valdy Stevanovitch. Tous niveaux
Possibilité d’inscription de 1 à 4 journées.

Février 2022
 

                                                     13
Je crois que ce qui me plaît, c’est comment habiter son corps dans la fluidité, le plaisir et l’instant. (S)

                                                     12
La toute première fois où j’ai rencontré l’art du chi c’est en arrivant un peu à l’avance à mon premier cours rue sainte, une pratique des 108 se terminait et j’ai été complètement conquise par ce que je voyais, un moment suspendu une harmonie silencieuse tout était là la force l’équilibre, la plénitude et j’ai su que j’étais au bon endroit… (E)

                                                     11
Un moment pour soi, d’écoute intérieur et extérieur ensemble. Un challenge, mémoriser les poses corporellement. Un temps de respiration autre, une pause en mouvement. Un espace de concentration, de précision et de mieux être. Une concentration centrée en rupture avec un monde frénétique en perpétuel accélération. Une autre énergie. Le calme dans la tempête. Le chi pour se ressourcer. Le chi qu’on ne finit jamais de découvrir, d’aiguiser, de peaufiner, d’apprivoiser. (V)

                                                     10
Je suis venue par curiosité, j'ai entendu des mots un peu étranges et puis un jour j'ai senti une boule d'énergie et j'étais très surprise. Le tai chi c'est comme une respiration intérieure, c'est un peu long à apprendre, on n'a jamais fini d'apprendre. (C)

                                                    9

Mémoriser les postures, vérifier l’alignement, « la rivière » entre ses pieds, pousser dans la jambe d’appui, mettre en place la petite circulation, tenir son ballon tout en contrôlant ses pensées et en gérant son tantien ! Juste quelques-uns des ingrédients qu’il faut pour faire une belle pratique.  C’est beaucoup de choses à concilier mais quel plaisir quand on arrive à rentrer dans le rythme, à ressentir ce qui se passe, à faire le geste que l’on pense parfait  Ce n’est pas systématique bien sûr, furtif quelquefois malgré quelques années de pratique. C’est pour cela que je compte bien ne pas en rester là et continuer assidûment ce voyage. (J)

                                                           8

On prend si rarement le temps de scanner son corps , de porter attention à sa respiration que ce moment privilégié est un temps de ressourcement. C'est jamais la même chose  et chaque cours semble  une découverte. Ce qui me plait , c'est que la pratique en soi est simple, on n'a pas besoin d'équipement , de matériel sophistiqué  ou élaboré, c'est un retour à l'essentiel et en cela c'est aussi une pratique très démocratique qui redonne de la noblesse aux choses simples. (C)

                                                        7
J'apprécie la détente physique et mentale que me procure la pratique du taï chi. Faire et refaire les mêmes mouvements, loin d'être rébarbatif, est toujours pour moi source de découvertes et d'étonnements. Mes progrès me paraissent lents mais qu'importe. (C)

                                                     6

Depuis que je pratique je ressens un calme intérieur, un bien être, de la joie. Que je sens disparaître quand je ne pratique pas pendant plusieurs semaines.

La pratique change a chaque fois et évolue au fil des années. Ce ne sont pas les mêmes sensations, les mêmes ressentis mais chaque geste (même si c’est le même répété 10 fois) apporte ce sentiment de paix et de joie. (V)

                                                         5

Pourquoi je pratique depuis plusieurs années le Taï Chi à l'école Art du Chi?

Essentiellement, parce que je trouve cette pratique très complète : pour commencer un peu de pratique au sol, ou de Gi Gong permet de bien préparer le corps (et l'esprit!) à la pratique du Taï Chi.

La pratique du Taï chi, quant à elle, qui termine le cours, amène à travailler sa mémoire et son intégration dans le groupe. (G)

                                                   4
La transmission proposée par l'art du chi me permet de porter une attention plus fine à mon corps. Cette attitude me procure un plus grand calme intérieur, une présence plus ancrée, et une confiance plus douce et jubilatoire en la vie. (M)

                                                     3
Il (le Taï Chi) est pour moi une grande détente... respiration, relaxation m'ont été enseignées, et me permettent de mieux me contrôler. J'apprécie beaucoup les pratiques dans les jardins , l'ambiance, le calme et le mouvement harmonieux (+ ou -)du groupe. J'y trouve beaucoup de sérénité... (D)

                                                     2
En débutant le Taï Chi j'ai découvert une pratique collective où l'énergie de chacun est au service de l'autre et vice-versa ; en cela très différente de ce que j'avais pu faire auparavant.Une pratique motivante et « rechargeante » d'où l'on sort fortifié mais détendu, prêt à recommencer pour essayer de s'approcher d'une hypothétique perfection!
C'est pour ça que le taï chi est addictif. (J.)

                                                        1

"Ma découverte de l’Art du Chi est comme un verre d’eau posé devant soi alors qu’on se plaignait d’avoir soif sans jamais le voir. La connaissance de soi même avec quelques mouvements qui a priori et seulement a priori paraissent simples nous ouvre le corps et l’esprit vers l’apaisement. J’ai beau lever le bras droit quand il faut le gauche ou inversement, mal positionner mon pied, peut importe; il n’y a aucun jugement sur mes maladresses aucun challenge à relever juste un apprentissage à approfondir; et qui n’exclut pas l’humour. Je repars une fois par semaine de la salle vers chez moi avec une sensation qui peut paraître paradoxale, je me sens calme et dynamique". (P.)