ZOOM SUR L'ACTUALITÉ DE L'ART DU CHI A MARSEILLE

Avril 2022
 

L'EXERCICE DE LA SEMAINE

Accordez vous quelques minutes chaque jour pour vous relaxer ou revoir une technique.

Audio Dos-liquide chaud ALAnne-Lyse Motte
00:00 / 22:33

26/29 Mai Stage à Carnoules. Une occasion rare de goûter à l’enseignement enrichi par les Sons issus des recherches de Valdy Stevanovitch. Tous niveaux
Possibilité d’inscription de 1 à 4 journées.

Février 2022
 

                                                     13
Je crois que ce qui me plaît, c’est comment habiter son corps dans la fluidité, le plaisir et l’instant. (S)

                                                     12
La toute première fois où j’ai rencontré l’art du chi c’est en arrivant un peu à l’avance à mon premier cours rue sainte, une pratique des 108 se terminait et j’ai été complètement conquise par ce que je voyais, un moment suspendu une harmonie silencieuse tout était là la force l’équilibre, la plénitude et j’ai su que j’étais au bon endroit… (E)

                                                     11
Un moment pour soi, d’écoute intérieur et extérieur ensemble. Un challenge, mémoriser les poses corporellement. Un temps de respiration autre, une pause en mouvement. Un espace de concentration, de précision et de mieux être. Une concentration centrée en rupture avec un monde frénétique en perpétuel accélération. Une autre énergie. Le calme dans la tempête. Le chi pour se ressourcer. Le chi qu’on ne finit jamais de découvrir, d’aiguiser, de peaufiner, d’apprivoiser. (V)

                                                     10
Je suis venue par curiosité, j'ai entendu des mots un peu étranges et puis un jour j'ai senti une boule d'énergie et j'étais très surprise. Le tai chi c'est comme une respiration intérieure, c'est un peu long à apprendre, on n'a jamais fini d'apprendre. (C)

                                                    9

Mémoriser les postures, vérifier l’alignement, « la rivière » entre ses pieds, pousser dans la jambe d’appui, mettre en place la petite circulation, tenir son ballon tout en contrôlant ses pensées et en gérant son tantien ! Juste quelques-uns des ingrédients qu’il faut pour faire une belle pratique.  C’est beaucoup de choses à concilier mais quel plaisir quand on arrive à rentrer dans le rythme, à ressentir ce qui se passe, à faire le geste que l’on pense parfait  Ce n’est pas systématique bien sûr, furtif quelquefois malgré quelques années de pratique. C’est pour cela que je compte bien ne pas en rester là et continuer assidûment ce voyage. (J)

                                                           8

On prend si rarement le temps de scanner son corps , de porter attention à sa respiration que ce moment privilégié est un temps de ressourcement. C'est jamais la même chose  et chaque cours semble  une découverte. Ce qui me plait , c'est que la pratique en soi est simple, on n'a pas besoin d'équipement , de matériel sophistiqué  ou élaboré, c'est un retour à l'essentiel et en cela c'est aussi une pratique très démocratique qui redonne de la noblesse aux choses simples. (C)

                                                        7
J'apprécie la détente physique et mentale que me procure la pratique du taï chi. Faire et refaire les mêmes mouvements, loin d'être rébarbatif, est toujours pour moi source de découvertes et d'étonnements. Mes progrès me paraissent lents mais qu'importe. (C)

                                                     6

Depuis que je pratique je ressens un calme intérieur, un bien être, de la joie. Que je sens disparaître quand je ne pratique pas pendant plusieurs semaines.

La pratique change a chaque fois et évolue au fil des années. Ce ne sont pas les mêmes sensations, les mêmes ressentis mais chaque geste (même si c’est le même répété 10 fois) apporte ce sentiment de paix et de joie. (V)

                                                         5

Pourquoi je pratique depuis plusieurs années le Taï Chi à l'école Art du Chi?

Essentiellement, parce que je trouve cette pratique très complète : pour commencer un peu de pratique au sol, ou de Gi Gong permet de bien préparer le corps (et l'esprit!) à la pratique du Taï Chi.

La pratique du Taï chi, quant à elle, qui termine le cours, amène à travailler sa mémoire et son intégration dans le groupe. (G)

                                                   4
La transmission proposée par l'art du chi me permet de porter une attention plus fine à mon corps. Cette attitude me procure un plus grand calme intérieur, une présence plus ancrée, et une confiance plus douce et jubilatoire en la vie. (M)

                                                     3
Il (le Taï Chi) est pour moi une grande détente... respiration, relaxation m'ont été enseignées, et me permettent de mieux me contrôler. J'apprécie beaucoup les pratiques dans les jardins , l'ambiance, le calme et le mouvement harmonieux (+ ou -)du groupe. J'y trouve beaucoup de sérénité... (D)

                                                     2
En débutant le Taï Chi j'ai découvert une pratique collective où l'énergie de chacun est au service de l'autre et vice-versa ; en cela très différente de ce que j'avais pu faire auparavant.Une pratique motivante et « rechargeante » d'où l'on sort fortifié mais détendu, prêt à recommencer pour essayer de s'approcher d'une hypothétique perfection!
C'est pour ça que le taï chi est addictif. (J.)

                                                        1

"Ma découverte de l’Art du Chi est comme un verre d’eau posé devant soi alors qu’on se plaignait d’avoir soif sans jamais le voir. La connaissance de soi même avec quelques mouvements qui a priori et seulement a priori paraissent simples nous ouvre le corps et l’esprit vers l’apaisement. J’ai beau lever le bras droit quand il faut le gauche ou inversement, mal positionner mon pied, peut importe; il n’y a aucun jugement sur mes maladresses aucun challenge à relever juste un apprentissage à approfondir; et qui n’exclut pas l’humour. Je repars une fois par semaine de la salle vers chez moi avec une sensation qui peut paraître paradoxale, je me sens calme et dynamique". (P.)

Décembre 2021
 

Octobre 2021
Le Salon Artemisia se tiendra à Marseille du 22 au 24 octobre,

Les enseignantes de l'Art du Chi Marseille vous propose trois workshops à l'espace Bouger Zen :

- vendredi 15h30; le centre du corps instrument de l'action,
- samedi 14h; le Taï Chi une pratique énergétique et physique,
- dimanche 12h30; la perception du chi, une autre approche de son corps,

Plus d'infos sur le programme:
https://www.salon-artemisia.com/visiteur_programme/

Septembre 2021

Retrouvez le programme de la journée Portes Ouvertes sur le site des Ateliers 54 en cliquant sur le lien suivant;

   

août 2021
De nouvelles enseignantes de l'Art du Chi à Marseille?
Lors de ce stage d'été, Michèle Stévanovitch a donné l'autorisation d'enseigner à trois élèves Marseillaises qui sont dans l'école depuis des années et avaient décidé de se lancer dans une formation personnelle.
Un grand bravo à Emmanuelle, Noëlle et Véronique que vous retrouverez sûrement comme guide lors de pratiques et peut-être bientôt comme enseignantes.
Nat stage aout21_edited.jpg

Pratiques Corporelles Energétiques

Qi Gong • Taï Chi Chuan • Respiration • Méditation

Avec AnneLyse Motte

2 propositions de Stage au Théâtre du Centaure

Tout public (Débutants & Pratiquants avancés)

Cultiver sa vie au Verger des Utopies 
Préparer l’Automne avec le CHI

Cycle de Pré-rentrée • 5 Ateliers en soirée

du 23 au 27 Août 21 (19h00/21h00)

Week-End de Pré-rentrée • 2 jours de Stage 

28 & 29 Août 21 (10h-13h & 15h – 18h)

Les inscriptions sont ouvertes :

Détails pratiques et modalités d’inscription à demander par mail à : annelyse@artduchi.com

Attention : Nombre de places limité à 12 personnes

juillet 2021

Le grand stage d'été de l'Art du Chi

bat son plein dans la vallée du Jabron au Centre international Vlady Stévanovitch. Une partie des enseignantes de l'Art du Chi Marseille est partie se ressourcer dans ce lieu puissant. Ce stage est l'occasion de revoir ou rencontrer élèves et enseignants de l'école, d'échanger sur nos expériences, de reconfirmer des points d'enseignement avec Michèle Stévanovitch,Cchristian Michel ou d'autres formateurs présents et surtout de pratiquer ensembles dans un lieu chargé de Chi.

vallée Aubard_edited.jpg

En Mai, stage de l'Art du Chi dans les Cévennes

Du 13 au 16 Mai, pour l'Ascension, Anne-Lyse Motte vous propose un stage tous niveaux de Qi Gong, Taï Chi Chuan, méditation énergétique & auto-massages, dans un lieu magnifique, une résidence d'artistes nichée en plein coeur des Cévennes.

Pour plus d'infos

Contact: Anne-Lyse Motte,
annelyse@artduchi.com
06 61 88 30 36

Des cours sur youtube avec Inès Périlleux de l'Art du Chi Québec

Pour continuer à travailler à votre rythme, voici de nouveaux cours proposés par Inès Périlleux; sentir le Chi, trouver son Tantien, placer son axe, découvrir sa Chi belt, développer la sensibilité de ses mains, et plus encore... suivez le lien

L'année débute sous la neige à Aubard

Les stages de fin décembre, 108 et 127 et revitalisation par le chi se sont bien déroulés au Centre international Vlady Stévanovitch et se sont terminés sous la neige.

Une pratique des 127 postures par Michèle Stévanovitch est accessible sur la page FB de l'Art du Chi Marseille.

novembre 2020

Au temps du confinement

Comme nous nous y étions engagées à la rentrée, nous nous adaptons jour après jour pour CONTINUER À PRATIQUER avec les élèves.
Des cours en ligne, en direct ou en différé, des pratiques sur FaceBook le weekend, des fichiers PDF et audios à disposition sur ce site, des liens vers d’autres sites ou vidéos...
D’ailleurs, les « acrobaties » et « péripéties » qui nous sont demandées par la technologie pour continuer à donner nos cours sont un riche enseignement pour nous, parfois très drôle...
S’adapter, évoluer en restant centrées sur nos principes, valeurs et techniques traditionnelles, SACRÉ ENJEU !

Nous travaillons, portées par la conviction que notre priorité, pour faire face à la situation, est de favoriser la circulation du CHI par tous les moyens possibles. Et nous sommes toutes étonnées et impressionnées parce que CA MARCHE !
Parce que le CHI n’a pas fini de nous surprendre, l’Energie de Vie passe, toujours, même quand c’est difficile, même quand les conditions ne sont pas idéales.

Nous profitons aussi de ce temps « suspendu » pour nous projeter, poursuivre notre pratique personnelle et progresser dans notre enseignement.

Nous espérons vous revoir très bientôt en salle ou dans un parc.

Les enseignantes de l’Art du Chi Marseille

La rentrée de l'Art du Chi Marseille

Pratiquer le Tai Chi et le Qi Gong avec l’Art du Chi c'est :

- apprendre à se centrer pour garder sa sérénité,
- apprendre à se mouvoir fluidement pour garder sa souplesse physique et son agilité mentale,
- apprendre à mobiliser son énergie vitale pour lutter contre la fatigue et le stress ambiant,
autant d'aptitudes qui vont nous permettre d'aborder au mieux cette rentrée en nous donnant les atouts pour nous adapter.

Adaptation sera donc le mot de la rentrée!
Pour vous permettre de découvrir ou continuer votre pratique de l'Art du Chi dans les meilleures conditions possibles, nous nous adaptons en proposant;
- des moyens de transmission de l'enseignement pour assurer une continuité si les cours en salle devaient être restreints, par des cours en extérieur, en visio conférence, en vidéo ou sous forme de stage,
- des possibilités de rattraper des cours auprès d'une des cinq enseignantes de l'école,
Nous nous adaptons aux mesures sanitaires en vigueur en fonction des salles et des structures qui nous accueillent; la liste des mesures sera précisée par votre enseignante;
Cependant le port du masque et l’utilisation du gel hydroalcoolique sont obligatoires pour entrer dans n'importe quel lieu de cours;
     Nous vous demanderons  de venir en cours avec un tissu ou plaid pour couvrir les tapis de sol mis à votre disposition, ou bien de venir avec votre propre tapis.

Dès la rentrée prenons en main notre bien-être et notre santé,

mettons du Chi dans notre Vie !