art du chi

Taï Ji Quan & Qi Gong

Taï Ji Quan & Qi GongDany Saboulard Dany Saboulard, Professeur – 2000
Séduite par l’Art du Chi-Méthode Stévanovitch qu’elle a découvert en 1993, elle décida, en 1998, d’aller approfondir cet enseignement directement auprès de Vlady et Michèle Stévanovitch dont elle devient une des proches collaboratrices
Passionnée, en Septembre 2006, elle partagea jusqu’en juin 2016 à Marseille, à plus grande échelle, ce merveilleux enseignement qu’elle eu la chance de recevoir et en fit son activité professionnelle à plein temps !

En Juillet 2013, elle suivit le Centre International Vlady Stévanovitch qui s’installa à St Vincent sur Jabron. Depuis janvier 2014, elle partage son temps entre ses stages à Marseille et les cours hebdomadaires qu’elle développe dans la Vallée du Jabron et aux alentours de Sisteron, tout en continuant régulièrement à se perfectionner auprès de Michèle Stévanovitch, directrice de l’Ecole de la Voie Intérieure et garante de l’authenticité de l’enseignement de l’Art du Chi-Méthode Stévanovitch.
Dominique BrahierDominique Brahier

Dominique Brahier, Moniteur – 2007
Quand j’ai découvert l’Art du Chi avec Pedro en 2003, j’ai très vite décidé de plonger dans cet art qui m’a procuré immédiatement un grand bien-être et qui m’a ouvert de multiples portes intérieures: posture, détente, énergie, respiration, concentration…
Très vite aussi j’ai eu l’envie d’enseigner et de partager cette richesse d’un travail qui permet de développer une harmonie vraie et profonde avec son propre corps, avec la nature environnante, avec les autres pratiquants et entre tous.
J’enseigne depuis 2007, sur Aubagne et Marseille, avec la joie d’accueillir chacun et de découvrir et d’approfondir ensemble les extraordinaires ressources de notre humanité.

Yoko AikawaYoko Aikawa-Verley

 Yoko Aikawa-Verley, Enseignante – 2011
Yoko pratique le  Qi Gong et le Taï Ji Quan depuis 2005.
 Musicienne, comédienne de formation, j’ai découvert cette pratique durant un stage de chant.
J’y ai trouvé immédiatement une résonance avec ma pratique artistique.


Partir du corps pour rechercher la justesse du geste, sans tensions, développer la présence et l’écoute tout en restant solidement ancré.
Suite à un stage d’été, je m’engage activement dans la formation professionnelle à l’école de L’art du chi en 2006.
 Cette approche originale des arts martiaux internes n’a qu’une finalité, le bien être : pas d’esprit de compétition mais plutôt le respect du corps ainsi que la recherche du plus vaste que soi.Je suis diplômée de l’école de la voie intérieure depuis 2011 et de la fédération sport pour tous.
J’enseigne pour l’association Manuya à Paris depuis 2011 puis à Marseille depuis 2013. Je souhaite faire partager cet art corporel à toute personne souhaitant développer et maintenir son bien être.

Natacha Olejnik

Natacha Olejnik, Enseignante – 2011
Nos chemins sont faits de rencontres, de découvertes, d’expériences, de délicieuses coïncidences. Ils nous emmènent là où nous voulons aller, pour peu que nous gardions les yeux ouverts.Je rencontre l’Art du Chi en 2000, alors que je cherche une technique qui puisse à la fois m’apaiser intérieurement et me permettre de continuer la danse contemporaine en y amenant une autre énergie, une autre orientation… Deux passions qui pour moi ont la même résonnance et me conduisent là où je dois aller. 
Taï Ji Quan & Qi GongAnne-Lyse Motte Anne Lyse Motte, Moniteur – 2012
J’ai rencontré l’Art du Chi lors d’un stage d’été au Centre International Vlady Stevanovitch en 2000. 

Et puis, jour après jour, à Marseille auprès de Pedro et Dany, les liens, la pratique ont tissé les fils du chemin.
J’enseigne aujourd’hui, dans l’Art du Chi Marseiile, avec un immense plaisir depuis 2011, et poursuit mon chemin, « à la source », auprès de Michèle Stevanovitch .Par ailleurs, j’exerce le Nuad Thaï (Massage Traditionnel Thaïlandais, aussi appelé Yoga à deux ou Yoga du « paresseux »), et suis l’enseignement  de Blandine Calais-Germain, en Anatomie pour le Mouvement, Geste Anatomique.Passionnée par le corps humain, le mouvement et le lien, continuellement émerveillée par le champs des possibles dans le domaine des perceptions, j’aborde la pratique et l’enseignement de l’Art du Chi, comme un terrain d’expérimentation pour chacun vers une meilleure présence à soi, aux autres et au monde ; une chance de se relier à des pratiques traditionnelles pour aborder le présent et le futur avec la force de ces liens.

SAMSUNG CAMERA PICTURESMarc Alphandery

Marc Alphandery, Enseignant – 2016
J’ai croisé l’Art du Chi en 2007. En recherche  personnelle depuis les années 80, j’ai suivi d’autres démarches qui m’avaient déjà sensibilisé aux arts martiaux, à la dimension corporelle, émotionnelle, et énergétique : yoga, rebirth, Chi Kung, aïkido, travail sur les chakras …
Mais l’enseignement de l’Art du Chi a été tout de suite une évidence. C’est la Voie que j’ai choisi de suivre, alternant les cours hebdomadaires de Dany et Pedro à Marseille, avec les stages au Centre International Vlady Stévanovitch. En 2011, je me suis rapproché de Michèle Stévanovitch et j’ai participé activement à la création du nouveau Centre. Gérant de la SCI STECHI qui est propriétaire de la propriété d’Aubard où siège le Centre International, je suis devenu également bénévole du Centre en 2015 et 2016 où j’ai suivi ma formation d’enseignant à l’Art Du Chi . Et c’est avec un grand plaisir que je m’apprête à transmettre à mon tour cet enseignement.

Carlo Couvert, Enseignant – 2016

Béatrice Rodot-Jal, Enseignante – 2018